Site étudiant - Université de Poitiers

Mes services étudiants

Géraldine Musset.
Chargée de mission dans un Centre d’entreprises et d’innovation

Publié le , dans Portraits de diplômés.

Cette ancienne étudiante en Administration économique et sociales (AES) accompagne aujourd’hui de jeunes créateurs qui souhaitent créer ou développer leur entreprise.

Pourquoi avoir choisi AES ?

Géraldine Musset : Je m’étais posée la question de poursuivre mes études dans une école mais j’ai eu l’occasion de découvrir cette filière universitaire via un lien familial. C’est le côté pluridisciplinaire qui m’a attiré. Et puis, l’Université ne me faisait pas peur car j’étais autonome et assez rigoureuse dans ma façon de travailler.

Qu’avez-vous pensé de cette formation ?

GM : Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que j’y ai découvert la diversité du droit : droit du travail, droit des sociétés, droit fiscal etc. Ces cours m’ont appris à réfléchir d’une nouvelle façon, à être dans l’analyse et la synthèse. J’ai beaucoup apprécié cette formation, pour la qualité et la diversité des cours ainsi que pour la disponibilité des enseignants. AES donne de très bonnes bases pour se préparer au monde du travail et s’épanouir !

Quelle spécialité avez-vous choisi ?

GM : J’ai poursuivi mon cursus en AES en choisissant la spécialité « gestion des entreprises ». C’est lors de mes jobs d’été, qui m’ont permis de découvrir le monde du travail, que j’ai eu envie de me spécialiser dans la gestion des entreprises. Ensuite, j’ai poursuivi mon cursus en DESS* « management des entreprises à l’IAE de Tours ».

Parlez-nous de votre métier

GM : Je suis chargée de mission au sein de CEI (Centre d’Entreprises et d’Innovation). J’accompagne de jeunes créateurs qui souhaitent créer ou développer leur entreprise. Cette mission me permet  d’utiliser et de développer mes compétences en gestion, en droit, en management, en marketing etc… J’ai réalisé un stage de 6 mois au CEI pendant lequel, j’ai pu montrer mon autonomie, mon investissement ainsi que mes compétences acquises en AES. A la fin du stage, ils m’ont proposé un poste !

Mon métier est passionnant ! Il y a toujours de nouvelles entreprises, de nouveaux projets à suivre et de nouveaux sujets à explorer. J’apprécie de participer à l’évolution de ces projets. De plus, j’actualise mes connaissances très régulièrement en fonction des projets accompagnés. Par exemple, je m’intéresse aux nouveaux usages numériques, j’actualise mes connaissances en juridique en fonction de l’évolution des réformes….

Au CEI, on donne une chance tant à une idée pas encore « bien ficelée » qu’à un projet de développement d’une entreprise déjà bien en place. J’analyse, coordonne, conseille… Et je suis parfois amené à chercher des compétences complémentaires dans mon réseau afin de donner toutes les chances de succès à un projet.

Votre conseil ?

Etre curieux et se laisser le choix. Ne négliger aucune opportunité et provoquer sa chance ! Les études à l’université sont souvent longues, on a le temps de se poser et de bien réfléchir à ce que l’on souhaite faire… Mais une des clés reste le travail !

 

En savoir plus sur le réseau des diplômés de l’Université de Poitiers.

 

mes services étudiants

Rechercher une info, un service

Voir la liste de mes services

Sortir, se cultiver, se divertir

Me repérer sur le campus

Afficher la carte en grand format

la MDE sur Facebook

Cliquez pour activer la carte
Haut de page