Les KAPS, une nouvelle façon
de vivre la colocation

Publié le , dans Pratique.

L’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, premier réseau d’engagement d’étudiants bénévoles dans les quartiers, invente de nouveaux terrains d’engagement de la jeunesse grâce un projet de « colocation solidaire » intitulé KAPS, « Koloc’ A Projets Solidaires ». Ainsi depuis 5 ans, l’AFEV Poitiers propose aux étudiants un mode original de colocation alliant, pendant une année, une expérience d’engagement solidaire et de colocation étudiante au cœur d’un quartier populaire.

Ce projet mené, en partenariat avec l’AFEV, LOGIPARC, l’Université, la région Poitou Charentes et la Ville de Poitiers a permis, cette année encore, à dix-huit d’étudiants de vivre en colocation sur les quartiers des Couronneries, de St Eloi et de Beaulieu.

Le concept

• Avoir entre 18 et 30 ans,
  • Avoir envie d’habiter un quartier populaire et de s’engager dans des actions solidaires en lien avec les habitants.
  • Bail d’1 an de septembre à août, colocation de 3 personnes dans de grands T4 meublés et équipés d’internet/téléphone,
  • 260€ maximum par personne (Loyer résiduel, toutes charges comprises et hors APL).

Des actions déjà menées

Troc service au sein d’un immeuble, fresque d’expression avec les habitants dans une cage d’escalier, organisation d’une semaine sur le thème de l’éco citoyenneté, rencontres conviviales régulières entre voisins, reportage et court métrage sur la vie dans le quartier, fête des voisins, projet avec une école de quartier sur le thème du handicap, rénovation de partie commune, création d’un compost en bas d’immeuble…

Pour l’année 2015/2016 l’AFEV va recruter dix-huit jeunes engagés et motivés.

Venez participer aux réunions d’info au CRIJ Poitou-Charentes (64 rue Gambetta) à partir de 18h les 3-10-24 Juin et le 1er Juillet 2015.

Renseignement et pré-inscription sur http://www.kolocsolidaire.org
Au 05.16.83.25.23/05.16.01.23.21 ou bastien.billon@afev.org

Les Kaps ou comment conjuguer engagement… par AFEVTV