Site étudiant - Université de Poitiers

Mes services étudiants

Campus en Festival 2016 : appel à projets !

Publié le , dans Culture.

Dans le cadre de l’édition 2016 de Campus en Festival, la Commission FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes)  et le Service culturel de l’Université de Poitiers invitent les étudiants à soumettre leurs initiatives et projets susceptibles d’entrer dans la programmation.

Pour en savoir plus, vous pouvez assister à la réunion de présentation de l’appel à manifestation d’intérêt le jeudi 1er octobre 2016 à 14h à la Maison des étudiants.

Campus en Festival, c’est quoi ?

Campus en Festival est une manifestation culturelle organisée par l’Université de Poitiers pour promouvoir et apporter de la lisibilité aux initiatives et projets étudiants. Gratuite et ouverte à tous, elle se déroule tous les ans au mois de mars depuis 2002. La prochaine édition se tiendra entre le 14 et le 31 mars 2015 sur les Campus de  Poitiers, Angoulême, Niort et Châtellerault.

Impliquant les acteurs de la communauté universitaire sur fond d’invention, de création et de rencontres, cette manifestation permet de croiser les regards de nombreux étudiants, d’associations étudiantes, d’artistes, d’enseignants, d’intellectuels…

Campus en Festival a pour vocation le décloisonnement des pratiques artistiques (théâtre, danse, concerts, improvisations, conférences, expositions, cinéma, art de rue…), encourager le dynamisme de la vie culturelle estudiantine, favoriser l’expression de chacun, la création artistique et la rencontre entre professionnels et amateurs.

Orientations souhaitées

Une attention particulière sera portée sur les initiatives et les projets faisant la part belle à l’originalité, la créativité, l’inventivité ; incluant les dimensions artistiques (théâtre, musique, arts visuels, danse…), citoyennes (vivre ensemble, laïcité…), environnementales (développement durable…), solidaires (humanitaires…), scientifiques (découverte, vulgarisation…), sportives et internationales ; favorisant les rencontres et les échanges entre néophytes/amateurs et professionnels ainsi que le lien avec le territoire (implication d’acteurs locaux, rapprochement campus / centre-ville…).

Les initiatives et les projets mélangeant les genres, les formats et les pratiques sont pleinement encouragés (conférence gesticulée, concert-lecture, documentaire suivi d’un spectacle, théâtre-forum…).

Etapes de préparation du festival et accompagnement des projets

A compter du lancement du présent appel à manifestation d’intérêt une série de réunions d’information et d’accompagnement sera organisée jusqu’à fin novembre, période de remise des dossiers de réponse.
La période suivante sera dédiée à la réalisation concrète des initiatives et projets soutenus.

Etapes clés :
–    21 septembre 2015 : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt
–    1er octobre 2015 à 14h : réunion de présentation de l’appel à manifestation d’intérêt
–    Du 2 octobre au 24 novembre 2015 : réunions et rendez-vous d’accompagnement et d’aide au montage de projet
–    Fin octobre 2015 : date limite pour présenter des projets auprès du service culturel ou de la vie associative par mail à l’adresse action.culturelle@univ-poitiers.fr ou vie.associative@univ-poitiers.fr au format word.
–    24 ou 26 novembre 2015 : date limite de remise des dossiers de réponse (date à préciser lors de la réunion du 1er octobre 2015)
–    8 ou 10 décembre 2015 : commission d’aide aux projets – audition des porteurs de projets (date à préciser lors de la réunion du 1er octobre 2015)
–    Décembre 2015 à mars 2016 : Mise en œuvre des projets
–    Janvier : validation par le Conseil d’Administration des financements accordés. NB : les versements de subventions n’interviendront qu’après, en février 2016.
–    14 au 31 mars 2016 : Campus en Festival
–    Début avril : bilan collectif

Modalités de réponse et prérequis

Les réponses devront respecter les étapes clés de préparation, être déclarées le plus en amont possible et être impérativement constituées d’un dossier type de demande de subvention auprès de la commission d’aide aux projets à remettre complet avant la date limite (voir ci-dessus).

Ce dossier devra respecter les prérequis suivants :
–    Faire mention des objectifs du projet au regard des orientations souhaitées
–    Faire mention de la programmation envisagée et des contacts déjà engagés
–    Distinguer clairement les éléments budgétaires à financer (programme, technique, sécurité) de ceux à valoriser via le service culturel (communication, restauration, droits d’auteurs)
–    Engager l’association porteuse à réaliser l’action en partenariat avec le service culturel et respecter les demandes et délais de ce dernier en matière d’éléments techniques, budgétaires, logistique, communication…)

Précisions complémentaires éventuelles ?
–    Les projets recevables seront étudiés par les services culturel et vie associative sur la base de l’adéquation entre les orientations souhaitées, les modalités de réponse et les propositions faites
–    Plusieurs projets seront retenus et proposés à l’accompagnement
–    Le service culturel enverra une réponse par mail à toutes les structures. Certaines propositions de projets non retenus pourront, le cas échéant, venir enrichir le contenu d’autres initiatives retenues

 

Contact

Service culturel
lionel.poutaraud@univ-poitiers.fr

 

 

mes services étudiants

Rechercher une info, un service

Voir la liste de mes services

Sortir, se cultiver, se divertir

Me repérer sur le campus

Afficher la carte en grand format

la MDE sur Facebook

Cliquez pour activer la carte
Haut de page