La Faculté de Sciences fondamentales et appliquées félicite ses diplômés !

Publié le , dans Portraits de diplômés.

Des étudiants qui remercient leurs enseignants et qui saluent la qualité de la formation qu’ils ont reçue. D’autres qui parlent avec enthousiasme de leur poursuite d’études ou avec fierté de l’emploi qu’ils ont obtenu après l’obtention de leur diplôme. Voici ce que l’on a pu entendre lors de la cérémonie de remise de diplômes de la faculté de Sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Poitiers.

Il faudra trois samedis et trois cérémonies à la faculté pour remettre leurs diplômes aux 697 étudiants ayant passé avec succès leurs examens.  Ce samedi 23 janvier 2015, c’était au tour des étudiants en licence Sciences de la Terre, licence Physique, Chimie, licence professionnelle Usages et Qualité des Eaux, et masters Chimie et Sciences, Terre et Environnement.

Entre émotion, joie et humour, il a régné une ambiance chaleureuse et conviviale dans l’amphithéâtre bondé qui a accueilli la cérémonie. Les étudiants étaient visiblement ravis de l’organisation de cette manifestation. Pour Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers, il était  » essentiel de féliciter les étudiants, de marquer le coup… ce qui ne se faisait pas ou peu il y a encore quelques années à l’université « .  Le président en a profité pour inviter les étudiants à devenir les ambassadeurs de l’Université de Poitiers :  » parlez autour de vous de la qualité des enseignements que vous avez suivis,  expliquez que l’université est le lieu où les enseignants (qui sont également chercheurs) produisent des connaissances nouvelles, dites que l’Université de Poitiers est un très bon choix pour faire ses études ».

Yves Bertrand, Doyen de la faculté a expliqué que « les employeurs font confiance à l’université sur le niveau disciplinaire que vous avez reçu. Par contre, ils sont très attentifs aux valeurs que vous portez, à votre comportement, à votre dynamisme, votre capacité d’innovation…  Et c’est également ce que nous avons souhaité vous transmettre. La faculté n’a pas que pour seule ambition de former des scientifiques, mais aussi des citoyens capables de comprendre le monde et donc de s’insérer efficacement sur le marché du travail ».

Le Doyen et le Président ont également invité les étudiants à rejoindre le réseau des diplômés, qui compte aujourd’hui plus de 10 000 membres afin de «  garder le contact avec l’université  » et bénéficier de tous les services proposés (offres d’emploi, informations…).