La Ruche : un espace innovant et original sur le campus de Poitiers

Publié le , dans Scolarité.

Venez découvrir ce nouveau lieu convivial de découvertes et d’expérimentations, de rencontres et d’échanges, situé au rez-de-chaussée du bâtiment A2, dans les locaux de la BU Droit-lettres (bâtiment A2)

Un espace collaboratif, confortable et convivial
La Ruche met à votre disposition un espace confortable et moderne, favorisant le travail collaboratif. Vous y trouverez des aménagements proposant différentes assises et permettant de venir travailler à plusieurs dans de nombreuses configurations : à deux, à quatre, à douze, sur des tables hautes ou basses, des banquettes ou des poufs, dans des chauffeuses avec des tablettes mobiles ou dans des mobiliers semi-fermés isolés spécialement conçus pour l’échange et le travail à plusieurs.

L’ensemble de l’équipement mobilier se veut modulable et accueillant.

Une offre de services innovante

Au fil des prochaines semaines se mettra en place progressivement une offre de services visant à :

• – mettre à votre disposition des ressources numériques (matériels, documentation, ressources pédagogiques, logiciels, etc.) adaptées pour favoriser vos apprentissages et votre réussite ;
  • – vous accompagner – étudiants et enseignants – dans la découverte et l’utilisation des services, outils et documents (supports, contenus, etc.) les plus adaptés à vos besoins ;
  • – vous aider à élaborer votre identité numérique et à développer vos compétences en matière de recherche, de validation et de production de l’information scientifique, notamment sous forme numérique : aide à la production scientifique ou professionnelle de qualité sur différents supports, définition des canaux de diffusion les plus pertinents, etc.

La Ruche vous proposera très prochainement :

• – le prêt de liseuses, de tablettes et de PC portables, sur place et à domicile. Les liseuses pourront être chargées à votre demande avec de la documentation sélectionnée par les bibliothécaires pour répondre à vos besoins ;
  • – le prêt de matériel audiovisuel : webcams, casques, etc.
  • – la mise en valeur des productions audiovisuelles ou numériques grâce à un mur de projection
  • – 3 postes de consultation vidéo en accès libre

La Ruche est à la disposition de la communauté universitaire et notamment des enseignants qui souhaiteraient utiliser ses ressources pour accompagner leur enseignement. Elle se veut également lieu ressource pour accueillir de nombreuses actions de formation des usagers à la recherche documentaire et à l’évaluation de l’information.