Les KAPS une nouvelle façon de vivre la colocation

Publié le , dans Pratique.

L’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, premier réseau d’engagement d’étudiants bénévoles dans les quartiers, invente de nouveaux terrains d’engagement de la jeunesse grâce un projet de « colocation solidaire » intitulé KAPS, « Koloc’ A Projets Solidaires ». Ainsi depuis 6 ans, l’AFEV Poitiers propose aux étudiants un mode original de colocation alliant, pendant une année, une expérience d’engagement solidaire et de colocation étudiante au cœur d’un quartier populaire.

Ce projet mené, en partenariat avec l’AFEV, LOGIPARC, l’Université, la région Poitou Charentes et la Ville de Poitiers a permis, cette année encore, à dix-sept d’étudiants de vivre en colocation sur les quartiers des Couronneries, de St Eloi et de Beaulieu.

Le concept :

– Avoir entre 18 et 30 ans,

– Avoir envie d’habiter un quartier populaire et de s’engager dans des actions solidaires en lien avec les habitants.

– Colocation de 3 personnes dans de grands T4 meublés

– 220€ maximum par personne (Loyer résiduel, toutes charges comprises et hors APL).

– 3h de bénévolat/semaine

– Suivi et accompagné dans vos démarches et vos projets par un salarié de l’AFEV

– Pas d’obligation de réussite chiffrée, nous voulons agir en coopération avec les habitants et suivant leur envies !

– Vous êtes des habitants bienveillant !

Des actions déjà menées :

Troc service au sein d’un immeuble, fresque d’expression avec les habitants dans une cage d’escalier, organisation d’une semaine sur le thème de l’éco citoyenneté, rencontres conviviales régulières entre voisins, reportage et court métrage sur la vie dans le quartier, fête des voisins, projet avec une école de quartier sur le thème du handicap, rénovation de partie commune, création d’un compost en bas d’immeuble, création d’un potager partagé, Création d’événementiel, concert….

Pour l’année 2016/2017 l’AFEV va recruter dix-sept jeunes engagés et motivés.

Venez poser toutes vos question à l’AFEV, soit au CRIJ en centre ville (64 rue Gambetta), soit à la Maison des Etudiants

Renseignement et pré-inscription sur http://www.kolocsolidaires.org/poitiers

Au 05.16.39.11.87/06.35.16.42.11 ou bastien.billon@afev.org

Fin des inscriptions le 20 juillet 2016