Un doctorant de l’université de Poitiers vainqueur de la finale régionale du concours ma thèse en 180 secondes

Publié le , dans Découverte.

Un doctorant de l’Université de Poitiers a remporté la finale interuniversitaire de l’Université Confédérale Léonard de Vinci (Universités de Limoges, Poitiers, La Rochelle, Orléans et Tours) du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui s’est déroulée à l’Université de Limoges le 26 avril. 15 candidats s’affrontaient.

Nicolas Urruty, Université de Poitiers (Thèse : Étude de l’impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France) a donc remporté le 1er prix (1000 €) et représentera l’Université Confédérale Léonard de Vinci lors de la finale nationale qui se tiendra à Bordeaux le 31 mai, aux côtés des 27 lauréats des autres regroupements inter-régionaux.

Les autres prix ont été attribués à :

Mohamed Amine Zorgani, Université de Tours (Thèse : Caractérisation des ARNs régulateurs chez Streptococcus agalactiae) : 2e Prix de 500 €, financé par la MGEN ;

Claudie Lefort, Université de Tours (Thèse : Étude des voies de signalisation entre cellules

immunitaires et cellules cardiaques dans les lésions d’ischémie-reperfusion myocardique) : 3e  Prix de 500 €, financé par la CASDEN et la Banque Populaire ;

Hussein Al-Akhrass, Université de Limoges (Thèse : Exosomes et résistance thérapeutique aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans le cancer bronchique non à petites cellules) : Prix du public de 500 €, financé par l’Université d’Orléans.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), propose aux doctorants et docteurs d’expliquer leur sujet de thèse en 3 minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous.

Chaque candidat doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.

Retrouvez la vidéo de la finale Léonard de Vinci sur la web TV de l’Université de Limoges :
www.unilim.fr/canalsup (présentation de Nicolas Urruty à 57’52).

finaleCOMUEVinci

de gauche à droite, Nicolas Urruty, 1er prix, Claudie Lefort, 3e prix, Hussein Al-Akhrass, prix du public, Alain Célérier, Président de l’Université de Limoges, Mohamed Amine Zorgani, 2e prix, Loïc Vaillant, Président de l’Université Confédérale Léonard de Vinci
Crédit photo : Université de Limoges