Des ingénieuses à l’ENSIPoitiers

Publié le , dans Découverte.

L’ENSIPoitiers vient de remporter le prix du projet le plus original du concours Ingénieuses’16. Ce concours, organisé par la CDFI*, a pour objectifs de susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles, lutter contre les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité femmes-hommes. Cinq étudiantes ont porté le projet au sein de l’école et ont mobilisé leurs camarades autours de nombreuses actions.

Avec 37 % d’étudiantes, l’ENSIPoitiers bénéficie d’un des taux de féminisation les plus importants, parmi les écoles d’ingénieurs en France. Mais sur le marché du travail, les inégalités persistent. Faible représentation dans certains secteurs, écart de salaire important, préjugés divers… Il y a encore fort à faire pour changer les mentalités. C’est pourquoi l’ENSIPoitiers a décidé de s’engager dans ce concours.

« Ingénieur-e peut s’écrire avec ou sans eux »

Les cinq étudiantes ont décidé de monter 10 projets pendant l’année, articulés sous la forme de 10 commandements renommés en « Lady’s commandements ». Sarah Zga, étudiante en 2e année Eau et Génie Civil explique qu’elles ont commencé par mobiliser une vingtaine de camarades ainsi que les associations de l’école pour les aider (« Ton école tu impliqueras »). « Parmi eux, il y a eu quelques garçons » précise-t-elle. « Ce sont eux qui ont trouvé notre slogan : Ingénieur-e peut s’écrire avec ou sans eux ».

« Pour le commandement « Au plus jeune tu t’adresseras », nous sommes intervenus au collège Ronsard à Poitiers pour échanger avec les élèves, voir quels stéréotype  on pouvait rencontrer » ajoute Lisa Bonzinho, étudiante en 1ere année Energie. « Nous voulions également donner des modèles aux jeunes filles en leur présentant des femmes scientifiques célèbres. »

Un autre temps fort fut l’organisation d’une journée spéciale de conférences sur le thème des femmes ingénieures dans les domaines du BTP et de l’énergie avec de nombreux intervenants dont Catherine Coutelle, Députée de la Vienne.

D’un point de vue plus personnel, les étudiantes sont ravies de cette expérience qui leur a permis de développer leurs réseaux et des compétences nouvelles en matière d’organisation d’évènementiels, de management… Sarah explique qu’elle a ainsi pu continuer à travailler sur une thématique qui la touche puisqu’elle s’était déjà intéressée à l’insertion des femmes dans le domaine du génie civil à travers son projet personnel de 1e année.  Et si elle ne sera plus à Poitiers l’année prochaine mais en mobilité au Canada, Lisa souhaite quant à elle poursuivre l’aventure et participer à nouveau au concours.

Félicitations à tous les étudiants mobilisés sur le projet et rendez-vous à l’année prochaine !

* Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs

Remise du prix du projet le plus original aux étudiantes de l’ENSIPoitiers.

Mobilisation à l’ENSIPoitiers à l’occasion de la journée de la femme.