Un outil de tandem linguistique pour approfondir vos compétences linguistiques ?

Publié le , dans International.

Vous voulez rencontrer des gens partout en Europe et parler des langues étrangères ? Vous aimeriez approfondir vos compétences linguistiques ?

L’outil de tandem linguistique en ligne EUniTa est exactement ce qu’il vous faut !

L’Université de Poitiers participe à un projet Erasmus+ de tandems linguistiques en ligne qui permettra aux étudiants, mais aussi aux enseignants et autres personnels, d’améliorer leurs compétences linguistiques dans un cadre authentique et d’entrer en contact avec des personnes issues d’autres établissements d’enseignement supérieur européens. L’outil disposera d’un programme de « matching/mise en relation » afin de trouver votre partenaire idéal : il ou elle fait les mêmes études que vous, a les mêmes centres d’intérêt et veut apprendre votre langue maternelle.

Dans une première étape de conception du projet, nous avons besoin de votre aide, vous qui êtes les futurs utilisateurs et bénéficiaires de la plateforme ! Apprenant les langues étrangères et participant déjà à des tandems linguistiques ou non, vous savez concrètement ce qu’il vous faut ! Nous avons rédigé un questionnaire à destination de tous les étudiants afin de connaître vos expériences et vos attentes en matière de tandems en ligne ou en présentiel.

Merci de bien vouloir remplir le questionnaire que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :

En plus « d’assortir » des binômes, la plateforme EUniTa offrira des exercices et autre matériel pédagogique renforçant l’apprentissage des langues. Les outils pédagogiques seront de deux types visant deux objectifs distincts : premièrement, l’amélioration des Basic Interpersonal Communicative Skills (BICS) du niveau A1 jusqu’à B2, et deuxièmement, la création de Cognitive Academic Language Proficiency (CALP) à partir des niveaux A2/B1.

L’Université de Poitiers participera à ce projet de tandems en ligne en collaboration avec la Goethe-Universität de Francfort (Allemagne) et cinq autres universités européennes (les Universités d’Exeter et de Liverpool au Royaume-Uni, l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Blanquerna de Barcelone en Espagne ainsi que l’Université degli Studi de Florence, en Italie).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe EUniTa de l’Université de Poitiers.

Nous vous remercions de votre participation et de votre implication dans le projet.

Cordialement,

L’équipe EUniTa,