Une ancienne étudiante, triple médaillée à Rio

Publié le , dans Découverte.

Lors des jeux paralympiques de Rio de Janeiro qui viennent de prendre fin le weekend dernier, Marie-Amélie Le Fur, ancienne étudiante de licence Staps – 2006 à 2009 –  à la Faculté des Sciences du sport de l’Université de Poitiers, a remporté trois médailles : deux médailles d’or et une de bronze, en catégorie T44 (athlètes amputés d’un membre inférieur).

En saut en longueur (Or, avec un saut à 5,83 m – record du monde), en 400 m (Or, course en 59,27 s – record du monde) et 200 m (Bronze, course en 27,11 s).
Elle termine 6e du 100 m, en 13,40 s ; course qu’elle avait remporté aux jeux de Londres, en 2012.

À l’issue de ces jeux, Marie-Amélie, licenciée à l’Association de la jeunesse Blois-Onzain, met ainsi fin à sa brillante carrière paralympique.

« Je veux transmettre à la jeune génération », a-t-elle déclaré avant sa troisième participation aux Jeux paralympiques.
Chargée de projet à EDF (Centrale nucléaire de St-Laurent-des-Eaux), Marie-Amélie se rend régulièrement dans les écoles pour parler du handicap.

« C’est une ambassadrice de l’Université de Poitiers ».

Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers.