Vous êtes en questionnement sur votre projet d’étude ?
Découvrez le semestre Avenir industrie !

Publié le , dans Scolarité.

Un semestre pour appréhender les métiers de l’Industrie et intégrer un nouveau parcours dès la rentrée prochaine en DUT (Formation Initiale ou Alternance) et Licence.

Le Semestre Avenir Industrie, de janvier à juin 2017, permet à un étudiant, en questionnement sur son parcours universitaire, de bénéficier d’un programme de formation de 5 mois afin de retrouver la voie de la réussite.

Au programme :

• Approche des métiers industriels grâce à des interventions de professionnels du secteur
  • « Stages découverte »  en entreprise
  • Présentation des enjeux et des nombreuses perspectives offertes par la filière industrielle (connaissance des métiers et des entreprises du territoire)
  • Connaissance des formations et de leurs débouchés, en termes de compétences visées, de savoir-faire et de progression professionnelle
  • Construction d’une démarche projet pour préparer son avenir
  • Apprentissage des outils transversaux au « métier de l’étudiant », organisation du travail, recherche documentaire, autonomie…
  • Remise à niveau dans les disciplines scientifiques et techniques (maths, physique, anglais, communication…)

Une aide facilitant les accès aux « stages découvertes » pourra vous être versée entre 800 € et 1000 €. Les stages seront proposés grâce au partenariat avec les entreprises adhérentes de l’UIMM Vienne.

Pour candidater au programme vous devez :
– Etre étudiant à l’Université de Poitiers
– Être issu d’une formation scientifique ou technique niveau bac
– Avoir une curiosité pour le milieu industriel

Déposez votre dossier de candidature complet (à télécharger sur le site de la Fondation http://fondation.univ-poitiers.fr rubrique Les bourses) avant
 le 9 janvier 2017.
La sélection se fera sur dossier puis entretien.

Télécharger l’affiche !

Pour des renseignements complémentaires concernant la formation, merci de contacter laurent.duclos@univ-poitiers.fr Professeur réfèrent à l’IUT Poitiers
Et /ou  Le Service d’Accompagnement à la Formation, l’Insertion, la Réussite, et l’Engagement (SAFIRE) au  safire@univ-poitiers.fr

Dispositif proposé par la Fondation Poitiers Université, financé par le Fonds A2i (Agir pour l’Insertion dans l’Industrie) et mis en œuvre par l’IUT de Poitiers.